missionsactualitééquipetravauxressources
Projet



Projet
télécharger le projet

Résumé
Abstract (english)

introduction

I Objectifs de recherche
1. Combler des connaissances lacunaires
2. Révéler des politiques et des pratiques innovantes
2.a) Rôle des femmes dans les instances élues
2.b) Apports dynamiques des femmes dans la gestion de la cité
3. Examiner les implications des déplacements dans le mode de gouvernance
4. Faire naître des collaborations à divers niveaux

II Plan de travail
1. Méthodologie
2. Déroulement de la recherche
Phase 1 - Accumulation de connaissances
Phase 2 - Passation et analyse des entretiens
Phase 3 - Rédaction du rapport final de recherche et autres publications
3. Allocations des ressources
4. Equipe de recherche

III Gestion du projet
I. Coordination
En Belgique
En Finlande
En France
En Grèce
En Italie
En Portugal
En Suède
2. Séminaires
3. Méthodes d'échange et de communication

IV Valorisation et diffusion

Tableau des différentes phases de travail
Récapitulatif de la phase1
Récapitulatif de la phase2
Récapitulatif de ma phase3
Tableau des résultats produits


IV. VALORISATION ET DIFFUSION

Comme le montrent les déclarations de la nouvelle Commission européenne, la question de l'égalité entre les sexes est au centre des préoccupations pour les années à venir. En accord avec les objectifs établis par le mainstreaming, à savoir la volonté d'intégrer les préoccupations des femmes dans la politique à tous les niveaux, le rapport final de la recherche sera diffusé largement auprès des instances européennes, et les diverses directions générales de la Commission seront invitées à débattre de ses conclusions. Il sera diffusé également auprès des divers partenaires institutionnels nationaux intéressés par son objet et auprès des organisations non gouvernementales concernées par les résultats émanant de cette investigation.

Un travail spécifique de valorisation de la recherche sera effectué en concertation avec les services locaux, régionaux ou départements chargés des droits des femmes et de l'égalité des chances, ainsi qu'avec les associations locales ou nationales, en vue d'organiser des réunions permettant de faire connaître plus largement les résultats de la recherche, en particulier auprès des édiles locaux et régionaux (élus, responsables politiques, syndicaux, d'ONG., etc.). L'analyse des implications, tant de la participation active que de la faible présence des femmes dans la démocratie locale et dans la gestion du changement seront mises en évidence. L'objectif étant que ce travail puisse influer sur les débats relatifs aux mesures à prendre pour lever les obstacles qui empêchent l'intégration des femmes dans la sphère du politique.

On se propose à ce titre de constituer une banque de données des pratiques innovantes et de publier, sur cette base, un Guide pour les futur(e)s maires. Il s'agira d'un recueil d'expériences élaboré à partir des entretiens, portant sur la dimension sexuée des politiques municipales et mettant en évidence un certain nombre de pratiques innovantes.

Dans le milieu scientifique, on s'efforcera, par la publication d'articles dans des revues spécialisées nationales et internationales, d'intéresser de jeunes chercheurs aux conclusions qui se dégagent de cette recherche, et de les inciter à poursuivre le travail amorcé sur d'autres questions ayant trait au local. On cherchera par ailleurs à organiser des échanges avec des chercheurs poursuivant une réflexion sur des thèmes proches du nôtre (notamment le groupe du programme COST portant sur l'articulation entre genre et citoyenneté).

La publication et la diffusion de la bibliographie sur Internet - tâche qui incombera plus particulièrement au partenaire finlandais - contribueront à rendre visibles les travaux portant sur la gestion du local, en lien avec l'investissement des femmes dans la politique et dans la société civile. Une page Web sera constituée dès le début des travaux, de façon à rendre compte des principaux résultats de la recherche. L'un des partenaires (Italie) inclura sur un site Web les données de la recherche dans un programme Internet " Archives électorales ". Un chapitre " genre " fera apparaître ces données comme l'un des produits de la recherche. On examinera la possibilité de procéder à des démarches analogues dans les autres pays.

Projet complémentaire

On se donne l'objectif, au terme des travaux, d'organiser, dans l'un des pays concernés, une conférence portant sur les principaux résultats de la recherche, en vue de toucher un public plus large que celui des séminaires ouverts et de donner lieu à un débat susceptible d'avoir un large écho auprès dans l'opinion publique. La tenue d'une telle conférence dépendra toutefois de la capacité à trouver les fonds nécessaires (voir le point sur l'allocation des ressources).

Tableau des différentes phases de travail
WP - workpackages
Work-
package
Titre du workpackage
n° des partenaires responsables
Mois départ
Mois fin
Etape
Produits n°
n°1
Rédaction de documents préparant le travail de terrain
1
1
10
A
1 à 5
n°1
Définition du cadre de l'enquête
1
11
12
B
6 à 8
n°2
Passation et analyse des entretiens
1
13
30
-
9 à 16
n°3
Rédaction du rapport de recherche et autres publications
1
31
36
-
17 à 23
Total
23


page précédente

 




Mesure d'audience et statistiques
Classement des meilleurs sites, chat, sondage