III. GESTION DU PROJET
I.
Coordination
La collaboration avec les organismes locaux et régionaux
s'occupant des Droits des femmes ainsi qu'avec les autres organismes
institutionnels ou non gouvernementaux concernés par l'objet
de cette recherche devraient permettre tout à la fois d'établir
un dialogue avec les acteurs locaux et territoriaux que nous
entendons intéresser à ses résultats, d'entraîner
une réflexion collective à ce sujet et de faciliter
la diffusion et la valorisation du rapport final.
- En Belgique, la recherche s'appuiera
sur les organes chargés de l'égalité des chances
au niveau local, sur les assemblées d'élues locales
liées à divers partis (verts, sociaux-chrétiens)
et sur certaines communes ayant mis en oeuvre un programme d'égalité
des chances. L'équipe pourra compter avec le soutien du Centre
d'Archives en Histoire des Femmes, ainsi que sur le Centre de Documentation
de la Maison des Femmes.
- En Finlande, l'équipe de recherche
s'appuiera sur le réseau national des organisations politiques
des femmes, sur les commissions municipales d'égalité
et sur l'Association finlandaise des pouvoirs locaux et régionaux.
Elle pourra également s'appuyer sur l'Office national statistique
de Finlande et le Bureau de la déléguée à
l'Egalité entre les femmes et les hommes.
- En France, l'équipe s'appuiera
sur les représentantes départementales et régionales
du Service des droits des femmes, sur les Centres départementaux
d'information des droits des femmes (CIDF) et sur les représentantes
d'un certain nombre d'ONG, en particulier l'association des maires
de France. Elle pourra aussi faire appel aux groupes féminins/féministes
locaux pour étayer sa réflexion.
- En Grèce, l'équipe nouera
des liens avec KEDKE (Union centrale des communes et municipalités),
laquelle est intéressée par les données liées
au sujet de l'enquête ; avec le Secrétariat général
pour l'Egalité ; avec la section " Administration locale
" du ministère de l'Intérieur ; ainsi qu'avec
les sections " femmes " des partis politiques.
- En Italie, l'équipe de recherche
s'appuiera tout particulièrement sur les commissions municipales
d'égalité des chances, sur les associations d'élues
(ADIS, Association des femmes maires; Eletta, Association des femmes
élues dans les organismes administratifs), sur la Commission
nationale d'Egalité des chances auprès de la Présidence
du Conseil des ministres, sur le ministère d'Egalité
des chances et sur la section locale du CCRE.
- Au Portugal, l'équipe interdisciplinaire
comportera à la fois des enseignantes-chercheuses, des membres
d'ONG et des membres de la Commission pour l'égalité
et les droits des femmes (CIDM), organismes sur lesquels elle pourra
s'appuyer. Elle travaillera en particulier avec l'association Ana
de Castro Osório, à Setubal et avec la Rede de Mulheres
autarcas portuguesas de Lisbonne.
- En Suède, l'équipe de recherche
s'appuiera sur la société nationale des municipalités
ainsi que sur les puissantes Fédérations de femmes
liées aux partis politiques. Elle s'appuiera par ailleurs
sur l'Unité 'Egalité des sexes' placée auprès
du gouvernement, ainsi que sur la section locale du CCRE. Elle s'adressera
enfin aux organisations féministes susceptibles de l'épauler
dans cette recherche.
L'ensemble
des tâches inhérentes à la réalisation
de ce projet sera assuré par chacun des partenaires nationaux.
La coordinatrice et ses collaborateurs/trices français(e)s
auront la charge, en particulier, de produire les rapports intermédiaires.
Les tâches afférentes à la production de la
bibliographie commentée, du recueil d'informations, ainsi
que du Guide pour les futur(e)s maires seront réparties entre
les partenaires au cours de la première phase de la recherche.
2.
Séminaires
Les
diverses étapes de la recherche seront ponctuées par
six séminaires qui, à l'exception du premier,
seront ouverts aux chercheurs ainsi qu'aux interlocuteurs des collectivités
territoriales et de la Commission européenne désireux
d'y participer (on réservera néanmoins chaque fois
une partie du temps à des échanges strictement internes).
Ces séminaires, qui s'échelonneront conformément
au calendrier détaillé plus haut, se tiendront tour
à tour dans des pays différents, de façon
à pouvoir toucher un nombre maximum de membres de la communauté
scientifique ou d'acteurs de la politique locale intéressés
par l'objet de la recherche. L'un d'entre eux (le 4e ou le 5e) aura
lieu à Bruxelles, en présence de l'officier scientifique
chargé du suivi de la recherche, afin de présenter
les objectifs de cette dernière aux services concernés
de la Commission.
Calendrier
des séminaires
|
Date
/ mois
|
Nature
|
1er
séminaire |
définition
du plan de travail |
2
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2nd
séminaire |
élaboration
du guide d'entretien |
11
|
|
3ème
séminaire |
bilan
à mi-parcours de l'enquête |
17
|
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4ème
séminaire |
fin
de l'enquête, analyse des données |
29
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5ème
séminaire |
bilan
provisoire de la recherche |
34
|
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6ème
séminaire |
discussion
du rapport de recherche |
36
|
|
Conférence
ouverte au public |
40
|
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*CO
= Confidentiel, uniquement pour les partenaires de la recherche.
**RE = Restreint à un groupe
de personnes agréées par les partenaires (y compris les services de
la Commission).
***PU = public.
3.
Méthodes d'échange et de communication
Toutes les partenaires du projet ont l'habitude de communiquer par
e-mail (c'est de cette façon qu'elles ont contribué
à l'élaboration du projet de recherche). L'achat d'un
ordinateur a été prévu pour celles qui ne disposent
pas d'un équipement suffisamment performant, précisément
pour faciliter les échanges au quotidien. Une telle procédure
permettra à la coordinatrice de tenir informés tous
les participants à ce travail collectif de façon régulière
et d'assurer des relations suivies avec l'officier scientifique
de la Commission chargé de chapeauter le projet.
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