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Résumé
Abstract (english)

introduction

I Objectifs de recherche
1. Combler des connaissances lacunaires
2. Révéler des politiques et des pratiques innovantes
2.a) Rôle des femmes dans les instances élues
2.b) Apports dynamiques des femmes dans la gestion de la cité
3. Examiner les implications des déplacements dans le mode de gouvernance
4. Faire naître des collaborations à divers niveaux

II Plan de travail
1. Méthodologie
2. Déroulement de la recherche
Phase 1 - Accumulation de connaissances
Phase 2 - Passation et analyse des entretiens
Phase 3 - Rédaction du rapport final de recherche et autres publications
3. Allocations des ressources
4. Equipe de recherche

III Gestion du projet
I. Coordination
En Belgique
En Finlande
En France
En Grèce
En Italie
En Portugal
En Suède
2. Séminaires
3. Méthodes d'échange et de communication

IV Valorisation et diffusion

Tableau des différentes phases de travail
Récapitulatif de la phase1
Récapitulatif de la phase2
Récapitulatif de ma phase3
Tableau des résultats produits


III. GESTION DU PROJET

I. Coordination

La collaboration avec les organismes locaux et régionaux s'occupant des Droits des femmes ainsi qu'avec les autres organismes institutionnels ou non gouvernementaux concernés par l'objet de cette recherche devraient permettre tout à la fois d'établir un dialogue avec les acteurs locaux et territoriaux que nous entendons intéresser à ses résultats, d'entraîner une réflexion collective à ce sujet et de faciliter la diffusion et la valorisation du rapport final.
- En Belgique, la recherche s'appuiera sur les organes chargés de l'égalité des chances au niveau local, sur les assemblées d'élues locales liées à divers partis (verts, sociaux-chrétiens) et sur certaines communes ayant mis en oeuvre un programme d'égalité des chances. L'équipe pourra compter avec le soutien du Centre d'Archives en Histoire des Femmes, ainsi que sur le Centre de Documentation de la Maison des Femmes.
- En Finlande, l'équipe de recherche s'appuiera sur le réseau national des organisations politiques des femmes, sur les commissions municipales d'égalité et sur l'Association finlandaise des pouvoirs locaux et régionaux. Elle pourra également s'appuyer sur l'Office national statistique de Finlande et le Bureau de la déléguée à l'Egalité entre les femmes et les hommes.
- En France, l'équipe s'appuiera sur les représentantes départementales et régionales du Service des droits des femmes, sur les Centres départementaux d'information des droits des femmes (CIDF) et sur les représentantes d'un certain nombre d'ONG, en particulier l'association des maires de France. Elle pourra aussi faire appel aux groupes féminins/féministes locaux pour étayer sa réflexion.
- En Grèce, l'équipe nouera des liens avec KEDKE (Union centrale des communes et municipalités), laquelle est intéressée par les données liées au sujet de l'enquête ; avec le Secrétariat général pour l'Egalité ; avec la section " Administration locale " du ministère de l'Intérieur ; ainsi qu'avec les sections " femmes " des partis politiques.
- En Italie, l'équipe de recherche s'appuiera tout particulièrement sur les commissions municipales d'égalité des chances, sur les associations d'élues (ADIS, Association des femmes maires; Eletta, Association des femmes élues dans les organismes administratifs), sur la Commission nationale d'Egalité des chances auprès de la Présidence du Conseil des ministres, sur le ministère d'Egalité des chances et sur la section locale du CCRE.
- Au Portugal, l'équipe interdisciplinaire comportera à la fois des enseignantes-chercheuses, des membres d'ONG et des membres de la Commission pour l'égalité et les droits des femmes (CIDM), organismes sur lesquels elle pourra s'appuyer. Elle travaillera en particulier avec l'association Ana de Castro Osório, à Setubal et avec la Rede de Mulheres autarcas portuguesas de Lisbonne.
- En Suède, l'équipe de recherche s'appuiera sur la société nationale des municipalités ainsi que sur les puissantes Fédérations de femmes liées aux partis politiques. Elle s'appuiera par ailleurs sur l'Unité 'Egalité des sexes' placée auprès du gouvernement, ainsi que sur la section locale du CCRE. Elle s'adressera enfin aux organisations féministes susceptibles de l'épauler dans cette recherche.

L'ensemble des tâches inhérentes à la réalisation de ce projet sera assuré par chacun des partenaires nationaux. La coordinatrice et ses collaborateurs/trices français(e)s auront la charge, en particulier, de produire les rapports intermédiaires. Les tâches afférentes à la production de la bibliographie commentée, du recueil d'informations, ainsi que du Guide pour les futur(e)s maires seront réparties entre les partenaires au cours de la première phase de la recherche.

2. Séminaires

Les diverses étapes de la recherche seront ponctuées par six séminaires qui, à l'exception du premier, seront ouverts aux chercheurs ainsi qu'aux interlocuteurs des collectivités territoriales et de la Commission européenne désireux d'y participer (on réservera néanmoins chaque fois une partie du temps à des échanges strictement internes). Ces séminaires, qui s'échelonneront conformément au calendrier détaillé plus haut, se tiendront tour à tour dans des pays différents, de façon à pouvoir toucher un nombre maximum de membres de la communauté scientifique ou d'acteurs de la politique locale intéressés par l'objet de la recherche. L'un d'entre eux (le 4e ou le 5e) aura lieu à Bruxelles, en présence de l'officier scientifique chargé du suivi de la recherche, afin de présenter les objectifs de cette dernière aux services concernés de la Commission.

Calendrier des séminaires
Date / mois
Nature
1er séminaire définition du plan de travail
2
CO*
2nd séminaire élaboration du guide d'entretien
11
RE**
3ème séminaire bilan à mi-parcours de l'enquête
17
RE**
4ème séminaire fin de l'enquête, analyse des données
29
RE**
5ème séminaire bilan provisoire de la recherche
34
RE**
6ème séminaire discussion du rapport de recherche
36
RE**
Conférence ouverte au public
40
PU***

*
CO = Confidentiel, uniquement pour les partenaires de la recherche.
**RE = Restreint à un groupe de personnes agréées par les partenaires (y compris les services de la Commission).
***PU = public.

3. Méthodes d'échange et de communication

Toutes les partenaires du projet ont l'habitude de communiquer par e-mail (c'est de cette façon qu'elles ont contribué à l'élaboration du projet de recherche). L'achat d'un ordinateur a été prévu pour celles qui ne disposent pas d'un équipement suffisamment performant, précisément pour faciliter les échanges au quotidien. Une telle procédure permettra à la coordinatrice de tenir informés tous les participants à ce travail collectif de façon régulière et d'assurer des relations suivies avec l'officier scientifique de la Commission chargé de chapeauter le projet.


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